L’agriculture biologique peut-elle remplacer l’agriculture industrielle ? Couches le 24 février

Les Débats Citoyens à Couches se tiendront le dernier vendredi de chaque mois. Le prochain aura donc  lieu  le vendredi 24 février de 18h00 à 20h00 à la Maison des Associations – 22 rue Saint Nicolas.

Présentation du débat : L’agriculture biologique peut-elle remplacer l’agriculture industrielle ?

  • L’agriculture actuelle est très fortement dépendante du pétrole pour le carburant des tracteurs et des divers engins de récolte, pour les engrais, les pesticides, les fongicides, herbicides et autres produits phytosanitaires.
  • Le pétrole est également indispensable pour le transport des récoltes vers les industries agroalimentaires et des produits transformés vers les centres de distribution.
  • Par ailleurs l’intensification de l’agriculture depuis 60 ans a provoqué une dégradation des sols en humus, ce qui nécessite d’employer toujours plus d’engrais pour maintenir les rendements à leur même niveau.
  • Compte tenu de ces éléments, comment voyons-nous l’avenir de la production alimentaire mondiale confrontée au triple problème de la diminution de la disponibilité en pétrole, de l’appauvrissement des sols, et de l’augmentation de la population annoncé de 7 milliards aujourd’hui à 10 milliards en 2050, d’autre part ?

En introduction, présentation d’un film de Claude Bourguignon, Ingénieur Agronome ex-INRA

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.