Débat citoyen le vendredi 18 août 2017

L’information diffusée par les grands médias est-elle objective ?

Exceptionnellement ce mois d’août : Débat citoyen le 3ème vendredi du mois au lieu du 4ème vendredi, soit le vendredi 18 aout 2017 de 18h à 20h – Maison des associations (salle 2ème étage) – 22, rue Saint Nicolas – 71490 Couches.


Plan de débat :

Proposition 1 : Dans une interview au magazine Society en décembre 2016, David Pujadas reconnaissait que son JT de 20h sur France 2 véhiculait une “idéologie cachée”, à savoir celle que le salut et le bonheur résident dans la consommation ou l’accumulation des richesses, autrement dit l’apologie de la croissance. Pourtant France 2 est une chaine publique, par l’intermédiaire de France Télévisions, dont le capital est à 100% détenu par l’Etat, c’est à dire par nous, les citoyens.  L’employeur de David Pujadas, qui est d’ailleurs également son client, c’est donc le peuple. Nous sommes dès lors en droit de nous poser la question suivante : quels sont les objectifs assignés au journaliste/fonctionnaire d’une chaine publique ? La charte de France Télévisions stipule l’adhésion des collaborateurs des antennes de France Télévisions à des valeurs partagées dont l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ; l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion ; la représentation de la diversité de la population française. Ces principes et objectifs sont-il réellement suivis dans le service public, sachant que 1/3 environ du financement provient des recettes publicitaires, le reste étant assuré par la redevance et le budget de l’Etat ?

Proposition 2 : pour être à même de mieux cerner la problématique des relations qui s’établissent entre le citoyen et les médias commerciaux (ou publics), il convient de préciser le contenu des notions d’information et de journalisme. La notion globale d’information recouvre plusieurs aspects distincts, dont notamment  l’information factuelle (type dépêche AFP), le commentaire explicatif, le commentaire d’opinion, l’interview en tête à tête (version direct sans montage ou version différée avec montage), l’animation de débat, etc… A chacune de ces rubriques correspond un métier différent, mais tous sont regroupés sous l’appellation générique de « journalisme ». Le journaliste de média dominant, qu’il soit spécialisé ou polyvalent, est étrangement considéré par une partie de l’opinion comme étant dépositaire d’une mission d’intérêt public, et supposé respecter une certaine éthique, cette éthique n’ayant d’ailleurs pas les mêmes contours pour chaque auditeur. Or ce journaliste n’est qu’un salarié d’entreprise commerciale qui applique les clauses du contrat de travail conclu avec son employeur. Cela pose t-il problème sur le plan de l’objectivité de l’information?

Proposition 3 : A côté de la sphère des médias dominants, qui fonctionne selon une logique d’entreprise, il existe deux autres sphères d’information :

  1. une sphère non dominante commerciale : notamment des médias étrangers en langue française ou non (Sputnik, RT, Al Jazeera, Amaq,..)
  2. une sphère non dominante non commerciale (de type associatif, ou bénévole)  : réseaux sociaux (Facebook, Instagram), chaînes vidéo (Youtube, Dailymotion), Médias Citoyens (Agoravox, Contrepoints)

Cette réalité modifie largement le contexte général de l’information, mais cette réalité n’est pas visible aux yeux de certains. Cela pose t-il problème sur le plan de la pluralité de l’information ?