Archives mensuelles : novembre 2017

Débat citoyen le vendredi 29 décembre 2017

Sport de compétition, argent et politique

de 15h à 17h à la Maison des associations (salle 2ème étage) – 22, rue Saint Nicolas – 71490 Couches.

Les participants sont invités à réagir sur les propositions suivantes, qui ne sont que des amorces et pistes de débat et non des affirmations validées. Chaque participant peut également proposer son propre texte polémique.

Proposition 1 : La compétition sportive est-elle utilisée par le pouvoir politique ?

Le pouvoir politique contribue au financement du sport de compétition et l’utilise à des fins de valorisation d’image. L’organisation des grandes coupes du monde et des jeux olympiques sont des outils de fidélisation de l’opinion publique par les partis politiques au pouvoir, d’une part, et des opérations de diversion par rapport aux problèmes sociaux, d’autre part. Par ailleurs, la collusion entre les intérêt politiques et commerciaux lors de l’organisation ces grandes manifestations est évident, ce qui conduit régulièrement les gouvernements dits « démocratiques » à valider tous les  évènements sportifs mondiaux » se tenant dans les pays totalitaires. Continuer la lecture

Débat citoyen le vendredi 24 novembre 2017

La compétition sportive dans la société actuelle

Débat citoyen le 4ème vendredi de chaque mois de 18h à 20h à la Maison des associations (salle 2ème étage) – 22, rue Saint Nicolas – 71490 Couches.

Les participants sont invités à réagir sur les propositions suivantes, qui ne sont que des amorces et pistes de débat et non des affirmations validées. Chaque participant peut également proposer son propre texte polémique.

Proposition 1 : La véritable éthique sportive est-elle compatible avec la compétition ?

Si le sport est une activité humaine en dehors des classes sociales et des partis politiques, il devrait également être en dehors de la rivalité économique.  L’économie libérale est basée sur la libre concurrence qui fait que le meilleur gagne et que le moins bon est éliminé. Le sport doit-il lui aussi suivre cette logique ? Ne pourrait-on pas concevoir un sport “décompétionné” où les jeux de ballons ne compteraient pas les buts et les courses de vitesse verraient s’affronter des participants anonymes ? Continuer la lecture