Débat citoyen le mardi 6 mars 2018 à AUTUN

Transition énergétique, nucléaire et démographie

De 15h30 à 17h30 – Espace Vie associative (EVA) – Rez-de Chaussée – Salle 4 – 4, rue Max Poulleau – 71400 Autun

Ce débat fait suite à celui du 6 février dernier : fin du pétrole et transition énergétique.

Les participants sont invités à réagir sur les propositions suivantes, qui ne sont que des amorces et pistes de débat et non des affirmations validées. Chaque participant peut également proposer son propre texte polémique.

Proposition 1. L’énergie nucléaire est contestée par une certaine partie de l’opinion publique, notamment après l’accident de Fukushima.

Question 1.1 : Considérez vous que l’énergie nucléaire doive être maintenue et pensez vous qu’elle puisse même être développée pour compenser la diminution du fossile?

Proposition 2Tout comme les ressources fossiles, les ressources minérales existent  en quantité limitée sur la planète. Or, la société moderne consomme en métal chaque 24 heures l’équivalent de 500 Tours Eiffel au niveau mondiale. De la moindre puce électronique jusqu’aux gigantesques buildings, les métaux sont partout. Or certains sont en voie d’épuisement : les gisements de cuivre, de nickel ou de zinc, par exemple, n’ont plus que quelques décennies devant eux.

Question 2.1 : Pensez vous que cette pénurie annoncée va provoquer un ralentissement de la production de biens industriels et de consommation courante, ou bien au contraire, des solutions nouvelles vont elles apparaître ?

Question 2. 2 : L’éventualité d’un déclin de la production industrielle vous semble t-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Proposition 3 : De 5 millions au néolithique, à 250 millions en l’an zéro de notre ère, puis 1 milliard en 1900, la population mondiale dépasse aujourd’hui  les 7 milliards et est estimée à 9 milliards pour 2030.

Question 3.1 : sachant que la production alimentaire va être confrontée à court terme au double problème  de la diminution de la disponibilité en pétrole et de l’appauvrissement de la composante humique des sols, pensez-vous que l’accroissement démographique soit un problème grave ?

Question 3.2 : Pensez vous que les décennies à venir seront plus agréables et intéressantes à vivre ou moins ?