Prochaine visio réunion débat le 25/07/2020 à 14h30 : Les freins du municipalisme démocratique

La mise en place de structures citoyennes de suivi et de contrôle de la gestion communale rencontre un certain nombre de difficultés, et pour des raisons pas forcément prévisibles au premier abord. Pourtant l’idée de départ semble relativement consensuelle, car il s’agit tout simplement de ne pas faire un chèque en blanc à un groupe restreint d’individus ( # un conseil municipal, ou même souvent dans le cas des villes de moins de 5000 habitants,  un seul individu), pour faire usage de l’argent public collecté sur les habitants de la cité. Car en effet, si l’idée d’un suivi citoyen de la contribution publique ne rencontre pas d’opposition lors de sa formulation, et que cette idée est même inscrite en tant que droit imprescriptible dans la constitution française par le biais des articles 14 et 15 de la DDHC, cette idée en revanche, rencontre énormément d’obstacles lors sa mise en application pratique et ces obstacles ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait imaginer.

Après une brève présentation d’expériences de mise en oeuvre d’assemblées citoyennes locales, le débat s’engagera entre les participants.

Accès : l’accès est libre après inscription par ce formulaire. Dès votre inscription, vous recevrez  lien et code d’accès à la salle virtuelle, qui resteront valables pour toutes les video-conférences et video-réunions du samedi après midi “Les samedis de la démocratie”, organisés par Débat Citoyen. Si vous vous êtes déjà inscrit pour une réunion précédente, il n’est donc pas obligatoire de vous réinscrire pour cette réunion (mais vous pouvez tout de même le faire si vous avez égaré votre code).

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.