Présentation du municipalisme démocratique : samedi 05/09/2020 à 14h30

L’instauration de la vraie démocratie doit-elle venir se faire le haut ou par le bas ? Certainement pas par le haut, car nous avons déjà pu constater que, depuis 1789, l’aspiration démocratique a été falsifiée en système oligocratique. Donc c’est bien évidemment par le bas que ce mouvement doit pouvoir se concrétiser, et, plus particulièrement en cette période d’élections municipales. C’est ainsi que la création, partout en France, d’Assemblées Citoyennes Locales (ACL) fonctionnant en tant que contre-pouvoirs implicites à côté des instances municipales pourrait être posée en tant qu’objectif par tous les vrais démocrates, et ainsi préfigurer l’installation d’une démocratie citoyenne s’éloignant du principe psychorigide de la représentation, tant au niveau local, que, dans un deuxième temps et par une mise en réseau de toutes les ACLs, au plus haut niveau de la fonction législative nationale. Il est à noter que ce municipalisme démocratique, actuellement porté par de nombreux mouvements alternatifs, reprend de façon assez similaire les thèses du philosophe de l’écologie sociale Murray Bookchin, développées il y déjà plus de trente ans.

Conférencier : Christian Laurut, ESSEC, chercheur indépendant en économie politique et organisation sociétale. Porte parole de Débat Citoyen

Accès : l’accès est libre après inscription par ce formulaire. Dès votre inscription, vous recevrez  lien et code d’accès à la salle virtuelle, qui resteront valables pour toutes les video-conférences et video-réunions du samedi après midi “Les samedis de la démocratie locale”, organisés par Débat Citoyen. Si vous vous êtes déjà inscrit pour une réunion précédente, il n’est donc pas obligatoire de vous réinscrire pour cette réunion (mais vous pouvez tout de même le faire si vous avez égaré votre code).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.