Charte et méthodologie

Charte du Débat Citoyen :
L’objectif de l’association est de permettre à ses membres d’instaurer et d’améliorer leur apprentissage du débat argumenté, et notamment :

  • Aider à la formation d’une opinion raisonnée, améliorer l’aptitude à s’exprimer et à accepter le débat public,
  • Susciter l’envie de participer à la vie démocratique au travers du débat argumenté,
  • Construire du lien social et politique,
  • Respecter la parole de l’autre et ses différences mais apprendre à contrecarrer un discours dogmatique,
  • Contribuer à former l’esprit critique des participants et les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents, favorisant la confrontation de points de vue singuliers.

Lors de chaque atelier-débat le sujet du jour est présenté par un court exposé (ou une vidéo) qui énonce un certain nombre de propositions, chaque proposition étant suivie d’un groupe de questions induites :  c’est le « plan de débat », qui doit, en principe, être établi avant chaque débat par un groupe de membres dans le cadre d’une réunion préparatoire.

Méthodologie :
Les participants aux ateliers-débats  sont invités à se familiariser avec les règles suivantes:

  1. Tout participant qui souhaite intervenir doit se signaler à l’animateur qui l’inscrit sur la feuille de parole à la suite des demandeurs précédents. L’animateur lui donnera la parole après que les demandeurs précédents se soient exprimés
  2. Le participant qui intervient ne doit pas être interrompu avant d’avoir terminé
  3. Il convient d’éviter les opinions subjectives ou de pur ressenti, ainsi les interventions ne doivent pas être de simples affirmations de convictions. Les avis exprimés doivent être argumentés. En cas d’absence ou de faiblesse de l’argumentation, l’animateur peut demander à l’intervenant de faire un effort pour expliquer les raisons qui fondent son opinion.
  4. Chaque participant doit accepter l’expression d’une opinion contraire, même si elle choque ses convictions ou ses certitudes. Il ne peut s’y opposer qu’en produisant des contre-arguments, ou en posant une question.
  5. L’animateur ne donne pas son opinion personnelle. Il peut, par contre, apporter des éléments factuels de nature à relancer des questionnements
  6. L’animateur peut recentrer sur la question en cours si l’intervenant fait trop de digressions