Assemblée Citoyenne Locale le 14/11/2019

Date/heure
Date(s) - 14/11/2019
19h00mn - 21h00mn

Catégories


Ordre du jour :

1. Validation du compte rendu de l’assemblée du 07/11/2019 (par Christian)

  • Axe 1 (solliciter l’aide de la municipalité) : Patrick explique qu’il faut prendre son temps et activer des relations politiques (sénateurs, députés). Le projet de lettre n’étant toujours pas rédigé, certains s’impatientent et proposent de demander directement audience sans attendre. A suivre.
  • Axe 2 (s’appuyer sur les conseils de quartiers) : Décision d’envoyer une invitation pour le 05/11 aux référents pour présentation du projet. Débat sur le discours à leur tenir, soit discours modéré dans l’objectif ne pas les effrayer, soit discours radical dans l’objectif d’être clair. Après de vives discussions contradictoires, la majorité tranche pour le discours radical. Dans le cas où les référents ne seraient pas chauds pour jouer le jeu, il a été convenu qu’il n’était pas impossible d’agir sans (ou malgré) eux.
  • Axe 3  (Faire un appel direct à la population en partant d’un noyau activiste initiateur GJ). Maric fait le compte rendu de la Réunion constituante du groupe Gilets Jaunes de Villeurbanne mardi 29/10 au Filanthrope. Un débat un peu confus s’installe alors alors où le thème des ACLs et de leur coordination est amalgamé avec celui des groupes de GJs et de leur coordination. Il en ressort la nécessité de bien distinguer les deux concepts : groupes de GJs et Assemblées Citoyennes Locales (ACL), possiblement complémentaires, mais pas fusionnables.

2. Quels objectifs concrets à fixer à l’ACL ?

  • Enoncé du problème : Les participants potentiels de l’assemblée citoyenne locale ont besoin de savoir quels objectifs s’assigne cette instance nouvelle. Idem pour les référents des conseils de quartiers qui sont sollicités pour adhérer à notre projet.
  • Proposition : L’ACL s’assigne pour premier chantier, et en perspective des municipales de 2020, la mise en route d’un audit citoyen de l’action communale, dont le cahier des charges et le déroulé sont préciser à partir d’une première déclaration d’intention consultable ici

Un complément d’ordre du jour pourra être proposé par tout participant

 


Lieu : maison Berty-Albrecht (salle Charpennes 2ème étage) 14, place Grandclément à Villeurbanne – Métros Flachet ou Gratte-Ciel – Bus C3, C11, C26.


Cette réunion ouverte à tous et toutes.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.