Atelier-débat : La compétition sportive dans la société actuelle

Date/heure
Date(s) - 18/04/2019
18h00mn - 20h00mn

Catégories


Thème du débat : La compétition sportive dans la société actuelle

Principe de débat : Les participants sont invités à réagir sur des propositions polémiques et des questions qui constituent des amorces ou pistes de débat. En début de réunion, chaque participant peut également proposer son propre texte de réflexion.

Proposition 1 : Si le sport est une activité humaine qui se situe en dehors des classes sociales et des partis politiques, il devrait également se situer en dehors de la rivalité économique.  L’économie libérale est basée sur la libre concurrence qui fait que le meilleur gagne et que le moins bon est éliminé. Or, le sport  suit également cette logique.

Question 1 : La véritable éthique sportive est-elle compatible avec la compétition ? Ne pourrait-on pas concevoir un sport « décompétitionné » où les jeux de ballons ne compteraient pas les buts et les courses de vitesse verraient s’affronter des participants anonymes ?

Proposition 2 : L’objectif de performance dans le sport rejoint celui dans l’économie. La logique des records correspond à celle de la croissance de la production. La règle du « toujours plus » dans la performance sportive ressemble étrangement à celle de la consommation compulsive du citoyen de la société de consommation. Parallèlement, ce culte de la performance incite l’être humain à dépasser ses limites en utilisant des artifices (dopage, hypertrophie musculaire, entraînement surintensif, corruption,..) de la même façon que la société industrielle dépasse les limites écologiques de la nature.

Question 2 : Que penser du culte de la performance ?

Proposition 3 : La vision idyllique de l’affrontement sportif détaché de toute agressivité n’est pas réellement crédible ? La saine compétition, la fraternité du sport, le respect de l’adversaire n’est pas possible dans une société où la rivalité entre les différentes couches sociales reste une réalité. Le sport de compétition devient alors un terrain idéal pour certaines  populations  afin de manifester leurs pulsions agressives, indépendamment de l’intérêt porté au sport lui même.

Question 3 : La compétition sportive exacerbe t-elle les pulsions agressives ?


Lieu : Maison Berty-Albrecht (Salle Charpennes) – 14, place Jules Grandclément – 691000 Villeurbanne – Metro : Gratte-Ciel ou Flachet – Bus C3, C11, C26

Les ateliers-débats sont ouverts aux membres de l’association.  Vous pouvez toutefois participer à cette séance sans être encore adhérent et souscrire votre adhésion ultérieurement si vous souhaitez poursuivre le cycle des ateliers (20€ pour la saison 2018/2019). Pour adhérer dès maintenant, c’est ici.

Réservations


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.