Conférence : Le négationnisme du réchauffement climatique

Date/heure
Date(s) - 21/01/2020
19h00mn - 21h00mn

Catégories


Présentation : Chaque mois paraît dans le monde un ouvrage niant soit le réchauffement, soit ses causes humaines, soit sa gravité. On explique même que ce réchauffement serait une chance pour l’humanité en permettant d’accéder à des ressources jusque-là inexploitées (pétrole en Alaska, agriculture en Sibérie, nouvelles routes maritimes dans le Grand Nord, etc.). Chaque jour des dizaines d’articles expliquent aussi que la science aura de toute façon une réponse au problème du réchauffement planétaire. Il serait donc stupide de s’inquiéter, même si le réchauffement était avéré. Ces deux discours sont non seulement faux mais dangereux. Ils empêchent de prendre conscience des enjeux. Ils interdisent d’agir. Cette conférence est fondée sur une enquête de plusieurs années qui a conduit Florence Leray à lire cette presse, à fréquenter ces réseaux, etc. Quels sont les réseaux négationnistes américains et français ? Quels sont les scientifiques et les politiques impliqués ? Quels sont les différents visages de ce révisionnisme criminel ? Pourquoi certains ont-ils intérêt à nier l’évidence ? Pourquoi avons-nous souvent tendance à refouler ce que nous savons ? Pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous savons ? Comment combattre ces thèses révisionnistes ? Un livre choc qui démonte les thèses des révisionnistes climatiques.

Conférencier : Florence Leray, journaliste et professeure de Philosophie, spécialisée dans les questions d’écologie politique et rédactrice en chef de la revue Métapsychique.


Lieu : Palais du Travail – 9, place du Docteur Lazare Goujon – 69100 – Villeurbanne – Salle des conférences – 2ème étage – Métro : Gratte-Ciel, Ligne A

Réservations


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.