Atelier-débat : L’agriculture biologique peut-elle remplacer l’agriculture industrielle ?

Date/heure
Date(s) - 27/09/2018
18h00mn - 20h00mn

Catégories


Atelier-débat autour de la conférence du 06/09/2018 : La faillite annoncée de la société industrielle

Principe général : Les participants sont invités à réagir à une série de questions ou de propositions polémiques constituant des amorces ou pistes de débat. En début de réunion, chaque participant peut également proposer son propre texte polémique ou questionnement. Plus d’info : Charte et méthodologie du débat citoyen


Proposition : L’agriculture actuelle est très fortement dépendante du pétrole pour le carburant des tracteurs et des divers engins de récolte, pour les engrais, les pesticides, les fongicides, herbicides et autres produits phytosanitaires. Le pétrole est également indispensable pour le transport des récoltes vers les industries agroalimentaires et des produits transformés vers les centres de distribution. Par ailleurs l’intensification de l’agriculture depuis 60 ans a provoqué une dégradation des sols en humus, ce qui nécessite d’employer toujours plus d’engrais pour maintenir les rendements à leur même niveau.

Question : Compte tenu de ces éléments, comment voyons-nous l’avenir de la production alimentaire mondiale confrontée au triple problème de la diminution de la disponibilité en pétrole, de l’appauvrissement des sols, et de l’augmentation de la population annoncé de 7 milliards aujourd’hui à 10 milliards en 2050, d’autre part ?

En introduction, présentation d’un film de Claude Bourguignon, Ingénieur Agronome ex-INRA


Lieu : Maison Berty-Albrecht (Salle Charpennes) – 14, place Jules Grandclément – 691000 Villeurbanne – Metro : Gratte-Ciel ou Flachet – Bus C3, C11, C26

Les séances du club de réflexion de Débat Citoyen sont ouvertes aux membres de l’association.  Vous pouvez toutefois participer à cette séance sans être encore adhérent et souscrire votre adhésion ultérieurement si vous souhaitez poursuivre le cycle du club (20€ pour la saison 2018/2019). Pour adhérer dès maintenant, c’est ici.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.