Atelier-débat : Réchauffement climatique et mode de vie

Date/heure
Date(s) - 25/10/2018
18h00mn - 20h00mn

Catégories


Atelier-débat autour de la conférence du 04/10/2018 : « Fin du pétrole et avenir radieux »

Principe de débat : Les participants sont invités à réagir sur des propositions polémiques et des questions qui constituent des amorces ou pistes de débat. En début de réunion, chaque participant peut également proposer son propre texte de réflexion.

Présupposé : nous n’aborderons ici pas la question du réchauffement climatique sous son angle purement technique, c’est à dire celui de la double interrogation : 1/de la réalité ou pas du réchauffement, et 2/de l’origine humaine de ce réchauffement s’il existe. En effet, ce niveau de débat, pour être pertinent, nécessiterait que les opinions exposées soient sous-tendues par des données scientifiques précises, ce qui n’est pas dans l’objectif de cet atelier-débat. Nous supposerons donc acquis les deux faits suivants : 1/ il y a bien un réchauffement climatique  2/ Ce réchauffement est bien provoqué par l’activité humaine. Dès lors, et après cette hypothèse d’école posée, nous nous concentrerons sur la troisième interrogation déclenchée par la théorie du réchauffement climatique : celle de sa nocivité ou pas pour l’espèce humaine.

Proposition 1 : la civilisation humaine a déjà connu des périodes beaucoup plus chaudes que celles annoncées par le GIEC, sans dommages notoires, notamment au Moyen Age pendant l’oppidum climatique.

Proposition 2 : une élévation de la température moyenne diminuerait les dépenses de chauffage et d’habillement, ce qui réduirait l’empreinte écologique globale.

Proposition 3 : une élévation de la température globale augmenterait le niveau des récoltes de légumes et de céréales des pays tempérés et froids.

Proposition 4 : une élévation de la température dans certains pays déclencherait des migrations de réfugiés climatiques qui viendraient s’inviter chez nous (propos tenus par JM. Jancovici).

Question 6 : Est-il possible et réaliste politiquement, de stopper le réchauffement climatique ?

Question 7 : Existe -t-il un « business » du réchauffement climatique et si oui lequel ?


Lieu : Maison Berty-Albrecht (Salle Charpennes) – 14, place Jules Grandclément – 691000 Villeurbanne – Metro : Gratte-Ciel ou Flachet – Bus C3, C11, C26

Les séances du club de réflexion de Débat Citoyen sont ouvertes aux membres de l’association.  Vous pouvez toutefois participer à cette séance sans être encore adhérent et souscrire votre adhésion ultérieurement si vous souhaitez poursuivre le cycle du club (20€ pour la saison 2018/2019). Pour adhérer dès maintenant, c’est ici.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.