Fin du pétrole et transition énergétique

Le 1er Débat Citoyen s’est déroulé à Couches (Saône et Loire) le 03 février 2017 avec pour thème : FIN DU PETROLE ET TRANSITION ENERGETIQUE. Le Journal de Saône et Loire (JSL) a rendu compte de l’évènement. Trame du débat :

Proposition 1. Notre mode vie est conditionné par l’utilisation intensive de l’énergie sous toutes ses formes. Actuellement l’énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) représente plus de 80% de l’énergie primaire, avec 40% pour le seul pétrole.

  • Question 1.1. Quel est votre avis sur l’épuisement annoncé de ces ressources fossiles. La diminution de la disponibilité de ces ressources est elle, selon vous, prochaine ou lointaine ?
  • Question  1.2. Pensez- vous que l’information donnée au grand public sur cette question soit suffisante ? Sinon, pour quelle raison et comment faire pour qu’elle le soit ?

Proposition 2. Le pétrole constitue actuellement le carburant de la quasi-totalité des transports mondiaux par air, terre, mer, professionnels ou particuliers.

  • Question 2.1. Pensez vous que la diminution de la production de pétrole va entrainer une diminution correspondante de ces transports, ou au contraire que ces transports vont se maintenir, ou même continuer à croitre grâce à la découverte d’un autre carburant, et si oui lequel ?

Proposition 3. On parle beaucoup de la « transition énergétique », qui concerne principalement le remplacement progressif des ressources fossiles par les énergies renouvelables.

  • Question 3.1.Pensez vous que ces énergies ont un réel avenir ?

Proposition 4. L’énergie nucléaire est contestée par une certaine partie de l’opinion publique, notamment après l’accident de Fukushima.

  • Question 4.1. Considérez vous que l’énergie nucléaire doive être maintenue et pensez vous qu’elle puisse même être développée pour compenser la diminution du fossile ?
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *