Qui sommes-nous ?

L’Association pour la promotion du débat citoyen (nom court : “Débat Citoyen”) est une association Loi 1901 dénommée créée le 2 décembre 2016 et déclarée sous le numéro W711001828 à la préfecture du Rhône avec pour objet social initial l’organisation de débats locaux entre les citoyens sur des sujets de société.

En 2019, Débat Citoyen s’est tout naturellement engagée en tant qu’acteur notoire dans le cadre officiel du Grand Débat National, en programmant pas moins de 9 réunions locales, et s’inscrivant ainsi dans le peloton de tête des structures organisatrices de cet événement. Au total, c’est plus de 35 réunions-débats qui ont été organisées par notre association entre février 2017 et avril 2019, fin du Grand Débat.

Cet épisode a marqué pour nous une évolution déterminante dans la mesure où une grande majorité des participants à nos réunions a spontanément exprimé le désir de continuer à tenir des réunions au delà de la date officielle de fin du Grand Débat, avec l’objectif annoncé de réfléchir à la création dune instance permanente de suivi et de contrôle de l’action municipale. Et c’est ainsi que le concept d’Assemblée Citoyenne Locale (ACL) est né, et que notre association s’est engagée dans des actions citoyennes dépassant largement le cadre initialement prévu.

Au titre de ces actions, nous pouvons citer l’organisation de l’ADA3 des Gilets Jaunes à Montceau-Les-Mines du 28 au 30 juin 2019, ainsi que plusieurs saisines du Tribunal administratif dans des affaires opposant  un groupement citoyen à la représentation locale.

D’une façon plus générale, Débat Citoyen se situe dans le cadre du développement du “Municipalisme Démocratique”, concept emprunté partiellement à Murray Bookchin mais largement modifié et adapté par notre association en tant que démarche concrète au quotidien, pouvant préfigurer d’une véritable transition vers la démocratie directe au plan national.

5 réflexions sur « Qui sommes-nous ? »

  1. Bruno DECLE

    Bonjour et félicitation pour votre engagement,

    Le problème consiste à fédérer les gens (de bonne volonté) afin de faire valoir leur idées, si tant est qu’elles soient vertueuses, auprès de nos représentants afin que ces derniers en tienne compte et œuvrent à les adapter et les appliquer ou les promouvoir envers et contre les lobbyistes et corporatistes de tous crins. C’est en substance ce que beaucoup de personne ayant réfléchi à comment changer les choses pensent.
    L’intention est louable, mais le problème est je pense plus profond encore et vient d’abord de nos concitoyens qui, en majorité, ne croient plus en la communauté et sa capacité à changer notre société. L’origine de cela est l’augmentation du niveau de vie et l’impression que l’on a plus besoin de la communauté pour vivre. Le compromis n’est plus nécessaire car nous pouvons nous payer notre liberté matérielle. Au mieux, l’envie à pris le pas sur les besoins et le superflu devient essentiel. Mis en danger, chacun s’accroche à ses privilèges dans un réflexe de défense de son monde de paraître. Après moi le déluge ? qu’à cela ne tienne, personne ne me rendra personnellement responsable de l’inconséquence du comportement égoïste et suicidaire de notre génération ! Alors pourquoi ferais je un effort ? pourquoi moi ?
    Comment exiger de nos représentants d’aller à l’encontre de la tendance générale ? Détrompez vous, je ne prêche pas le conservatisme et suis (trop) engagé dans les mouvement altermondialiste et environnementaliste pour ne pas abonder dans votre sens. Je suis seulement curieux de savoir comment vous suggérez d’aborder le problème et être vous convaincu que le citoyen est prêt(1) à défendre des valeurs communautaires, souvent au détriment de leur intérêt (court terme certes) et de son mode de vie ?
    (1) dans l’état d’information dans lequel la plupart de nos concitoyens sont
    Je suis à votre disposition pour partager mes expériences(2) sur ces sujets le cas échéant.
    (2) Ville en transition, AMAP, Terre de lien, Habitat & humanisme, Sea Shepherd, Greenpeace, CESEL Oloron et autres associations.

  2. SANDLER

    Bonjour,
    L’ initiative de Christian LAURUT est louable et ne manque pas d’intérêt.

    Il, est vrai que le manque d’envie de participer à la vie politique (c’est à dire à l’intérêt général pour la vie de tous les jours) malheureusement se généralise.

    Il serait très intéressant d’ouvrir un débat sur cette question : les citoyens français sont ils conscients que leur inertie face aux problèmes de leur pays est la première cause de leurs difficultés et de la crise politique actuelle.

    Comment provoquer cette prise de conscience et quelles solutions apporter à cette difficulté ?

  3. Pierre Laburthe

    Bonjour,

    Bravo pour votre engagement.

    Développeur web, je crée depuis quelques semaines une plateforme de débat. L’idée est de créer un format mettant en avant les opinions travaillées, structurées, sourcées.

    J’aimerais beaucoup échanger avec vous pour avoir votre avis sur le projet et éventuellement co-construire les fonctionnalités du site.

    Je mets ci-joint le lien du site vitrine, il est en construction mais vous donnera une idée de ce qu’on veut faire (https://logora.fr/).

    J’attends votre réponse avec impatience

  4. Thierry BORDERIE

    Commencer en faisant référence à Bookchin tout en virant les termes de “libertaire”, “populaire” “écologie sociale” en dit long sur l ‘orientation du projet. De nouveau un municipalisme “canada dry”, un “tous ensemble mais derrière moi”…Je renvoie tout le monde aux écrites de Murray Bookchin , allez directement à la source.

    1. Debat Citoyen Auteur de l’article

      Votre critique est intéressante mais non argumentée. Pourquoi “canada dry”? En quoi le municipalisme démocratique présenté ici est-il édulcoré par rapport aux thèses de Bookchin ? D’un certain point de vue, nous pouvons dire qu’il est même plus dur, notamment par son outil d'”Audit communal citoyen” et également plus ambitieux par son placement dans la stratégie d’instauration d’une démocratie directe globale. Nous attendons votre réponse avec impatience.

Les commentaires sont fermés.