Conférence : Le progrès m’a tuer (Philippe Souchet)

Date/heure
Date(s) - 07/02/2019
19h00mn - 21h00mn

Catégories


Entretien débat avec Philippe Souchet, à propos du livre collectif  “Le progrès m’a tuer – Leur écologie n’est pas la nôtre”.

Après un entretien d’une heure et demi avec un représentant de Débat Citoyen,  Philippe Souchet, rédacteur au journal La Décroissance et organisateur du Contre-sommet sur le climat de 2015 ayant servi de base aux contributions du livre, répondra ensuite aux questions de l’assistance.

Présentation : Alors que les rapports sur les ravages environnementaux se font de plus en plus alarmistes, institutions internationales et Etats appellent à la mobilisation générale pour faire face au “défi” climatique. Leur plan d’urgence ? Accélérer l’innovation technologique pour rendre le développement plus durable. Leur écologie est en fait une opportunité pour conforter le système industriel et intensifier la marchandisation du monde. En quatre décennies, ce programme a pourtant fait la preuve de son échec. Le développement durable n’a pas eu lieu. Il n’y a pas de croissance verte. L’expansion économique se nourrit d’une quantité sans cesse accrue d’énergie et émet toujours plus de pollution. Nous ne pouvons pas prétendre préserver la nature et l’homme sans nous attaquer à cette dynamique. C’est pourquoi notre écologie, elle, porte un projet de rupture radicale : elle remet en cause le capitalisme, le déferlement technologique, l’organisation industrielle, l’impératif de croissance, un certain mode de vie et d’être. De sensibilités diverses, mais partageant tous cette perspective, les auteurs réunis ici, grandes voix critiques venant des quatre coins du monde, appellent à rejeter l’idéologie destructrice du Progrès.


Lieu : Palais du Travail – 9, place du Docteur Lazare Goujon – 69100 – Villeurbanne – Salle des conférences – Rez-de-chaussée – Métro : Gratte-Ciel, Ligne A

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.